Le dossier Adolescence terminée, adolescence interminable ? vise à éclairer les professionnels intervenant auprès d’adolescent·e·s par des articles issus de recherches conduites en France et au Liban ainsi que par l’apport des deux rencontres avec des chercheurs aux paradigmes distincts qui se complètent.
Les questions liées à l’incertitude, au délitement actuel des épreuves du passage adolescent ont une résonance certaine avec la situation sanitaire et sociale inédite que traverse notre monde contemporain en 2020.
Les contributions de ce dossier posent les jalons d’une réflexion sur les modalités que les professionnels de l’éducation et de la formation auront à inventer pour contribuer à conduire un·e adolescent·e vers son « devenir adulte » (Van de Velde, 2008) dans un environnement de plus en plus incertain.
Pour reprendre l’idée développée par Pierre Mâle sur l’importance de l’influence de « l’environnement » sur la construction adolescente, il me semble que ces épreuves de passage au « devenir adulte » ne peuvent plus seulement être interprétées en termes de réalité interne, elles sont à comprendre à partir de la ou les crises que traverse la société.
Nous sommes amenés à penser en permanence et d’une manière concomitante cette dialectique entre le dedans et le dehors des sujets pour mieux appréhender le processus adolescent.
Ont contribué à ce dossier: Claudine Blanchard-Laville, Débora Fajnwaks, Laurence Gavarini, Patrick Geffard, Yvette Gharib, Narjès Guetat-Calabrese, Marc Guignard, Françoise Hatchuel, David Le Breton, Ilaria Pirone, Patricia Rached.
Antoine Kattar, Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF – UR 4697) Université de Picardie Jules Verne.