Le réseau ACEI cherche à développer les liens entre les acteurs interdisciplinaires en éducation au niveau national, européen et international qui travaillent et interviennent dans le champ de l’adolescence. Le premier colloque international en sciences de l’éducation concernant la thématique de l’adolescence contemporaine en lien avec la question de ses environnements s’est déroulé les 4 et 5 juin 2015 à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens et a été organisé par le CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation), en partenariat avec le laboratoire ÉMA (École, Mutations, Apprentissages) de l’Université de Cergy-Pontoise et l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation, approches psychanalytique, socio-clinique et institutionnelle (CLEF-apsi), unité de recherche CIRCEFT de l’Université Paris 8.
Le deuxième colloque a eu lieu en octobre 2018 à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) au Liban et a été co-organisé par le CAREF et l’USEK, en partenariat avec le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de l’université de Cergy-Pontoise, l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation du laboratoire CIRCEFT, université de Paris 8, l’équipe Savoir, rapport au savoir et processus de transmission de l’université Paris Nanterre ainsi que l’INSPÉ de l’académie d’Amiens Hauts-de-France et a permis d’envisager le passage et les transformations sociales autour de l’idée d’adolescence terminée-interminable.
Le troisième colloque s’est intéressé aux processus adolescents à partir de la notion d’imaginaire. Il a été co-organisé par l’université Bicocca et le CAREF (UPJV) en partenariat avec l’université de Paris 8, l’université de Rouen ainsi que l’Inspé de l’académie d’Amiens les 24, 25 mai 2022. L’effort de pensée que nous déployons depuis 2015 s’est concrétisé par la mise en place du réseau international interdisciplinaire de recherche ACEI (Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain). Les enseignants-chercheurs, les « professionnels de lien » participants à ce réseau partagent une visée compréhensive de l’impact des caractéristiques de l’environnement contemporain sur la construction identitaire des adolescents.
Le fondateur du réseau, Antoine Kattar, P.U. Université Picardie Jules Verne et le comité du pilotage du réseau : Ilaria Pirone, MCF Université Paris 8, Dominique Meloni, MCF Université Picardie Jules Verne, Patrick Geffard, P.U. Université Paris 8, Arnaud Dubois, P.U. Université de Rouen travaillent ensemble depuis 2015 avec l’objectif de dépasser la coupure souvent opérée entre champ social et domaine psychique en cherchant à soutenir et rendre visibles les nouvelles voies de travail à partir de leur imbrication.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : reseau.acei@gmail.com