Parution de l’ouvrage: « Adolescent dans un environnement incertain, une expérience libanaise »

 

la-couverture

   À une époque où notre société est traversée par une crise majeure des repères symboliques, l’ouvrage d’Antoine Kattar nous invite à comprendre le retentissement des environnements incertains sur la construction identitaire des sujets adolescents au Liban.

   À travers le récit de son itinéraire personnel, il nous montre le cheminement de sa pensée de chercheur à partir de son expérience de l’exil. En faisant dialoguer son « soi adolescent » avec son « soi d’adulte exilé », il analyse les effets que produisent les guerres, les replis sur l’entre-soi confessionnel et l’émigration sur les sujets adolescents d’aujourd’hui.

   À partir des propos de celles et ceux qu’il a interrogé(e)s et à l’aide d’une théorisation originale, l’auteur identifie plusieurs positions psychiques entre lesquelles oscillent ces adolescent(e)s qui tentent de garantir la continuité de leur sentiment d’existence alors qu’ils-elles sont confronté(e)s à une scène sociale profondément insécurisante.

   Cet ouvrage pose des jalons pour les professionnels de l’éducation qui sont requis de tenir une position d’adulte dans la rencontre des adolescents au quotidien et appelle au rôle qu’ils peuvent jouer pour renforcer et étayer les « soi-adolescents » en construction.

Antoine Kattar, psychosociologue clinicien, est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne, au laboratoire Caref et à l’Espé d’Amiens.

Publicités